2023/06/20


SYNCHRONICITÉS (FAILOGRAM)

Présentation au FRAC Franche-comté, Besançon, commissaire : Sylvie Zavatta, directrice du Frac

22.06 - 27.08.2023   

Vernissage jeudi 22 juin à 18h30


Isabelle Le Minh a été sélectionnée pour participer au projet de dialogue entre le monde de l’entreprise et le monde de l’art proposé par le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations.

Pour sa troisième saison, le Fonds a proposé « la présence » comme thème fil rouge et a invité, sous le Commissariat de Michel Gauthier, Conservateur du Mnam, Isabelle Le Minh à participer à une résidence de plusieurs mois au sein de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté pour y créer une oeuvre et participer à une expérience humaine inédite.


« Mes recherches sur l’héliographie m’ont amenée à regarder de plus près le procédé développé par Niépce pour réaliser Le point de vue du Gras (1827). Il s’agit d’une image réalisée sur une plaque d’étain polie recouverte de bitume de Judée […]. Il s’agit d’un goudron naturel connu depuis l’Antiquité comme liant. Il fut utilisé notamment par les Égyptiens pour embaumer les momies, ce qui résonne étrangement avec les mots d’André Bazin qui dans son fameux texte, Ontologie de l’image photographique, utilise l’expression « complexe de la momie », pour définir le besoin de résister au temps en sauvegardant les apparences physiques, une fonction que la photographie a depuis longtemps prise en charge, jouant en quelque sorte le rôle d’embaumement.
[…]
Le procédé de Niépce repose sur le durcissement du bitume de Judée lorsqu’il est exposé à la lumière. Cependant, ce durcissement n’est qu’apparent car le bitume est en réalité une poix.
L’expérience de la goutte de poix (Pitch Drop Experiment), supposée être la plus longue expérience scientifique en laboratoire, fut initiée en 1927 en Australie à l’Université du Queensland par le professeur Thomas Parnell en vue de démontrer que cette substance d’apparence solide à température ambiante est en réalité visqueuse. Dans cette expérience encore en cours, de la poix placée sous forme solide dans un entonnoir s’écoule très lentement, à raison d’une goutte par décennie. Neuf gouttes sont tombées à ce jour, sans que personne n’ait jamais pu assister à leur chute. Pire, par une ironie du sort, la webcam installée pour filmer la chute de l’avant-dernière goutte est tombée en panne le jour crucial. Aujourd’hui cette expérience « culte » est accessible en direct et en streaming sur une page web consultée par cent mille internautes chaque année. L’expérience a été réitérée ailleurs, notamment au Trinity College à Dublin en 1944, où la chute d’une goutte a enfin pu être filmée. »

Lire la suite ici.



Frac Franche-Comté
Cité des arts
2, passage des arts
25000 Besançon
https://www.frac-franche-comte.fr