Publication du livre "72 saisons à la Villa Kujoyama".Trente ans d’échanges artistiques franco-japonais.
Ouvrage collectif sous la direction de Charlotte Fouchet-Ishii, publié en septembre 2022. Gallimard / Villa Kujoyama, Institut français du Japon
Née du souhait de Paul Claudel de rapprocher les cultures japonaise et française, la Villa Kujoyama à Kyoto est l’une des plus prestigieuses résidences d’artistes que la France administre à l’étranger. Elle célèbre ses lauréats et leurs collaborateurs japonais à l’occasion de son trentième anniversaire.
Témoignage d’une histoire plurielle de la création contemporaine sous le prisme franco-japonais, l’ouvrage rassemble plus de 200 œuvres originales d’une surprenante diversité, émanant d’artistes exerçant dans tous les champs de la création : romanciers, photographes, plasticiens, designers, vidéastes, performers, céramistes, typographes, musiciens, metteurs en scène, architectes…
Depuis les hauteurs de la ville impériale millénaire, les 72 saisons que compte le calendrier traditionnel japonais sont comme une invitation adressée aux artistes en résidence à s’imprégner de l’impermanence de la nature et de la vie dans leur processus de recherche et de création.