2019/10/01

Isabelle Le Minh : La présence parfaite est l’absence parfaite, after James Lee Byars, bois de Hinoki, velours, 2019



                       

Exposition ECOUTER LA NATURE à The Terminal, Kyoto 
à l'occasion de la Nuit Blanche à Kyoto

Commissaire : Charlotte Fouchet-Ichii

Inauguration samedi 5 octobre 2019 à 14h00

Exposition du 4 au 14 octobre 2019, 9h-18h

A l’image de la Nuit Blanche qui se déroule à Paris le 5 octobre prochain, la ville de Kyoto organise chaque année avec l’Institut français du Japon Kansai Nuit Blanche Kyoto. Un pont original entre les deux villes jumelées, leurs artistes et les publics pour une nuit de programmation et de performances dans plus de 26 lieux de l’ancienne capitale impériale.


La Villa Kujoyama et ses lauréats vous donnent rendez-vous cette année à The Terminal KYOTO pour cet événement majeur de la scène contemporaine franco-japonaise. Sous le thème de la Nuit Blanche 2019 « dialogue » et avec le surtitre « ecouter la nature… », 13 actuels et anciens lauréats de la Villa Kujoyama seront exposés sur une période de 10 jours, du 4 au 14 octobre 2015 avec une programmation inédite le 5 octobre à l’occasion de cet événement annuel incontournable. Parcours olfactif, atelier culinaire et performance dansée seront en écho avec l’exposition « ecouter la nature… » ouverte pour l’occasion jusqu’à 22h.
Avec les lauréats : Benjamin Bertrand (Danse), Hugo Capron (Arts plastiques), Marion Delarue (Métiers d’art), Mimosa Echard (Arts Plastiques), Isabelle Le Minh (Photographie), Luz Moreno & Anais Silvestro (Gastronomie), Laurel Parker & Paul Chamard (Métiers d’art), Daniel Pescio (Parfum), Samy Rio (Design), Martine Rey (Métiers d’arts), Mylinh Nguyen (Métiers d’art) en collaboration avec Pablo Salain et Ko Yamazaki.

A  cette occasion j'ai présenté une sculpture et une installation photographique :









L’absence parfaite est la présence parfaite, after James Lee Byars
Le point de départ de ce dispositif est une photographie documentant une exposition de l’artiste américain James Lee Byars au Musée municipal de Kyoto en 1962.

Le spectateur est invité à s’agenouiller pour regarder à travers cette image une photographie de la même salle du musée prise selon un point de vue identique en 2019. Le dispositif reprend les éléments formels d’une œuvre de James Lee Byars présente sur l’image de départ, suggérant ainsi un éclatement tant le temps que dans l’espace .







La présence parfaite est l’absence parfaite, after James Lee Byars

Ce second dispositif, fait écho au précédent en reprenant une forme présente dans une encre de James Lee Byars, déjà déclinée sur le coussin. Cette fois, le spectateur est convié à une autre expérience du point de vue. Il est invité à prendre place sur une plateforme « geta » et à contempler le jardin intérieur en prenant pleinement conscience de l’ « ici » et du « maintenant ». Peut-être verra-t-il un ami…


Crédits photo : Villa Kujoyama et The Terminal, Kyoto

The terminal Kyoto
Iwatoyama cho 24
BukkojiSagaru, Shinmachi,
Shiogyo ku, Kyoto