2019/05/10







Exposition Isabelle Le Minh & Alfred Ehrhardt : CRISTAL RÉEL au Goethe-Institut, Paris
Commissaire : Sonia Voss

Inauguration mercredi 22 mai 2019 à partir de 19h en présence d’Isabelle Le Minh, Sonia Voss (commissaire d’exposition) et Christiane Stahl (directrice de la Fondation Alfred Ehrhardt, Berlin)

Exposition du 22 mai au 1er septembre 2019

À l’occasion du 100e anniversaire de la fondation du Bauhaus, le Goethe-Institut propose une exposition en forme de dialogue entre Alfred Ehrhardt (1901-1984), figure majeure de l’avant-garde photographique allemande issue de la célèbre école de Dessau,et l’artiste photographe franco-allemande Isabelle Le Minh (*1965), qui présente deux nouvelles séries (Kristallklaret Cristallogrammes, 2019), exercices d’admiration conçus pour l’exposition dans la lignée de son corpus After Photography.

Musicien, peintre, pédagogue, photographe et cinéaste, Alfred Ehrhardtest un artiste pluridisciplinaire exemplaire de son temps. En 1928-1929, il effectue un séjour décisif au Bauhaus où il suit les cours préliminaires de Josef Albers. À l’issue de son séjour, il rejoint l’académie des Beaux-Arts de Hambourg où il dirige un cours préliminaire d’étude des matériaux, le premier du genre à l’extérieur du Bauhaus. 

Au début des années 1930, il est écarté de l’enseignement par les nationaux-socialistes et s’installe à Cuxhaven près de la mer du Nord, où il découvre sa vocation de photographe et produit sa première et remarquable série Das Watt. C’est le début d’une exploration approfondie et méthodique des formes de la nature, qui le conduira notamment à photographier un grand nombre de cristaux et minéraux, mais aussi de coquillages, coraux, éponges de mer… À la croisée de la Nouvelle Objectivité et de la Nouvelle Vision, ces inventaires photographiques d’une grande beauté trouvent leur source chez les scientifiques du tournant du 20esiècle et les Naturphilosophenallemands.

Aujourd’hui, le Bauhaus et les avant-gardes allemandes occupent une place centrale dans l’histoire des mouvements esthétiques et constituent une source vive d’inspiration pour les créateurs. Nous avons invité l’artiste Isabelle Le Minhà dialoguer avec Ehrhardt. Le Minh place depuis plusieurs années la réactualisation d’œuvres de maîtres de la photographie au cœur de son travail, sous forme d’exercices d’admiration questionnant à la fois la place de ses illustres prédécesseurs dans notre culture visuelle et leurs processus de création. Elle interroge par ailleurs le développement des techniques et des protocoles photographiques et confronte les pratiques passées aux potentialités présentes. Le titre After Photography(After Henri Cartier-Bresson, After Hiroshi Sugimoto, After Bernd et Hilla Becher…) regroupe ses différentes séries, qui se distinguent par leur esprit autant que par leur érudition. 

Isabelle le Minh s’est intéressée particulièrement aux cristaux et minéraux d’Alfred Ehrhardt, un corpus de 600 prises de vue réalisées en 1938-1939. Les rapports entre volume et lumière, transparence et diffraction à l’œuvre dans ces photographies témoignent de la maîtrise d’Ehrhardt et rappellent les expérimentations pratiquées au sein du Bauhaus, notamment par László Moholy-Nagy avec le photogramme. C’est par ailleurs avec cette série qu’Ehrhardt a traduit de la façon la plus directe les enseignements du Bauhaus : exploration de la dynamique dans la matière inorganique, de l’ordre dans le chaos apparent de la nature. Les diverses structures des cristaux – cubiques, tétragonales… – répondent également aux préoccupations d’Ehrhardt pour le rythme, la contrapuntique et la polyphonie, au fondement de l’enseignement du Bauhaus. 

« Cristal réel » – notion de cristallographie désignant les cristaux imparfaits, tels qu’on les trouve dans la nature – regroupe la première exposition de l’œuvre d’Alfred Ehrhardt en France et la présentation de deux séries inédites d’Isabelle Le Minh.



17 avenue d'Iéna
75116 Paris
France
+33 1 44439230
www.goethe.de/paris